confiance en soi et hypnose

Estime de soi et hypnose

Avoir une bonne estime de soi est un des facteurs premiers de votre bien-être au quotidien. Pour s’épanouir dans la vie, s’autoriser le succès personnel et professionnel, oser sortir de sa zone de confort et juste être bien, l’estime de soi est fondamentale.

C’est aussi un des socles qui vous permet de consentir à changer, à commencer un nouveau projet, abandonner une mauvaise habitude (tabac, alimentation compulsive, peur et phobies,…). Dans ma pratique d’hypnothérapie, je travaille toujours sur le renforcement de l’estime de soi avant d’entamer tout processus de changement.

 

Qu’est ce que l’estime de soi ?

On entend parler d’estime de soi, confiance en soi, vision de soi et amour de soi. Bien que les termes soient proches, ils recouvrent des éléments différents. L’estime de soi se compose en fait des 3 ingrédients suivants : la vision, la confiance et l’amour de soi.  La vision de soi est la valeur que vous vous donnez, la façon dont vous évaluez vos capacités. La confiance en soi, c’est la force d’action, la sécurité intérieure et l’assurance que vous pouvez passer à l’action. De son côté, l’amour de soi est le sentiment positif que vous ressentez pour vous- même indistinctement de ce que vous faites.

L’estime de soi se construit dès vos premiers jours de vie à travers la relation à vos parents. Puis elle continue à se développer à partir de l’environnement dans lequel vous grandissez et de vos expériences de succès ou de difficultés.

Pourquoi développer une bonne estime de soi ?

Développer une bonne estime de soi est encore possible à l’âge adulte et possède un grand nombre d’avantages.

Une bonne estime de soi permet :

  • Bien-être général
  • Pouvoir être soi-même
  • Eviter la dépression
  • Rebondir après un échec, on parle de résilience
  • Être plus ouvert aux critiques constructives et désaccord
  • Accepter les défis et sortir de sa zone de confort
  • Diminuer la peur de l’incertitude et du futur
  • Avoir moins besoin de l’approbation extérieure

Comment l’hypnose peut vous aider ?

L’hypnose vous permet de changer le discours intérieur négatif que vous vous repassez en boucle dans votre esprit. Ce discours qui nuit à votre estime de vous-même et dont les racines se logent dans votre inconscient. Peut-être entendez-vous les mots durs d’un parent ou d’un professeur : ex : « tu es nul, tu n’arriveras à rien » ; ou répondez-vous aux loyautés familiales : ex : « Dans la famille, on n’a pas de chance », ou bien encore cette histoire s’est construite à la suite de coups durs de la vie.

Cette histoire, ces croyances vous poussent à suivre les mêmes schémas comportementaux et vous retient dans votre zone de confort.

Sous hypnose, nous apprenons à reconnaitre la voix du critique intérieur, celui qui raconte cette histoire négative de vous-même et nous changeons son discours en paroles plus réalistes et motivantes.

Nous découvrons ou redécouvrons ensemble vos ressources intérieures, votre valeur et vos qualités.

Nous réconfortons l’enfant intérieur qui a été blessé.

Et nous apprenons peu à peu à sortir de notre zone de confort en « s’entrainant » sous hypnose puis dans la vie.

Le programme pour développer une bonne estime de soi se déroule en 4 à 5 séances.

Et vous, qu’oseriez-vous faire si vous aviez une bonne estime de vous-même ?