Skip to content

Séances d’hypnose à Montpellier & Castelnau-le-lez

06 87 31 48 72 — geraldine@hypnose-geraldine.fr

5 MYTHES SUR LE TABAC

arrêt cigarette, hypnose tabac

5 mythes sur le tabac qui vous empêche d’arrêter

  1. Fumer aide à se détendre

Fumer du tabac ne relaxe pas. La sensation d’inconfort est en fait induite par les cigarettes précédentes et par le manque de nicotine qu’elles génèrent. Le soulagement ressenti par le fumeur après qu’il ait pris une bouffée de cigarette est simplement dû à la dépendance. En fumant vous nourrissez cet inconfort, ce stress est soulagé pour quelques instants mais pour mieux réapparaitre quelques minutes après.

  1. Fumer est un choix personnel.

C’est une croyance qui agit à deux niveaux : pour le fumeur qui essaie souvent de justifier un comportement qui lui échappe et rend difficile la compréhension de la dépendance ; et pour l’entourage du fumeur qui peuvent avoir un discours culpabilisant envers le fumeur. Le choix, c’est de prendre ses premières cigarettes pas de continuer de fumer. C’est une dépendance !

  1. Arrêter de fumer fait grossir.

Le tabac en altérant l’odorat, le goût et les signaux de faim et de satiété perturbe le rapport à l’alimentation et le plaisir de manger. À l’arrêt du tabac, deux phénomènes se produisent : l’ex-fumeur va retrouver les sensations liées au plaisir de manger et il peut être tenté de remplacer les envies de fumer par de la nourriture. Si ces phénomènes sont compris, anticipés et intégrés à votre programme de sevrage tabagique, il n’y a aucune raison pour laquelle vous devriez prendre du poids.

  1. Après un certain âge, il est trop tard pour retirer des bénéfices de l’arrêt tabagique.

L’arrêt du tabac est un changement positif quel que soit votre âge. Vous pouvez déjà ressentir les bienfaits après quelques heures d’arrêt sur votre souffle et votre pression sanguine. Un an après, la dernière cigarette, le risque d’infarctus du myocarde diminue de moitié et le risque d’accident vasculaire cérébral rejoint celui d’un non-fumeur. Pour connaître tous les bénéfices ? ici

  1. La cigarette fait partie de mon Identité

C’est une phrase que j’entends souvent dans mon cabinet d’hypnothérapie. Et c’est parfaitement compréhensible : les premières cigarettes, souvent à l’adolescence, sont la manifestation d’un désir d’appartenance à un groupe. Pendant des décennies, le cinéma, la télé, on inscrit dans l’imaginaire collectif, la cigarette comme symbole de virilité puis de contestation. Fumer s’installe donc chez l’adolescent à la recherche d’une identité et finit par être partie intégrante de sa personnalité. Vous-même et votre entourage vous voient comme fumeur. C’est pour cette raison que dans Ma méthode d’hypnose des 5 piliers, inscrire l’image de soi comme non-fumeur dans l’inconscient est fondamentale pour arrêter de fumer définitivement.

 

<a href="https://fr.freepik.com/photos-vecteurs-libre/main">Main photo créé par freepik - fr.freepik.com</a>

Laissez un commentaire